Qu’est-ce que le «tramp art» ?

Exemple de boîte Tramp Art

Qu’est-ce que le «tramp art» ?

Il s’agit d’une forme d’art que l’on retrouve dans le monde entier.  Il a été très populaire aux États-Unis. On le considère comme de l’art naïf ou de « folk art ». Il s’agit de petits morceaux de bois, principalement à partir de boîtes de cigares ou de caisses de transport, placés en couche dont les bords sont entaillés.  Un peu comme le principe de la confection des courtes pointes, les objets étaient fabriqués avec des matériaux récupérés. Cet art était populaire entre les années 1870 et 1940.

Les artistes utilisaient des outils comme un couteau de poche pour sculpter le bois pour en faire des objets utilitaires ou décoratifs. On retrouve plus souvent des boîtes ou des cadres, mais il y eu des objets fabriqués dans toutes les formes et grandeurs imaginables, y compris des meubles, des objets de décoration, des paniers à couture, des horloges et plus encore.

Les objets « tramp art » étaient fabriqués à la maison, les artistes faisaient partie de la classe ouvrière et aussi des fermiers. Des femmes et des enfants si adonnaient également. Malgré le nom « tramp art », les personnes qui s’adonnaient à cette forme d’art n’étaient pas des vagabonds ou des mendiants, comme le nom peut le laisser sous-entendre.

Certaines personnes collectionnent ces objets. Vous pouvez en retrouver chez des antiquaires, dans les marchés aux puces et également dans les petites annonces.  Il devient de plus en plus difficile de trouver des beaux objets « tramp art » en bonne condition.
 
Deux notes importantes sur le « Tramp art »: c’était l’art de l’homme de tous les jours et il n’y a pas deux objets identiques. Gardez l’œil ouvert et montrez-nous vos trouvailles.
Nous avons remarqué quelques pièces chez Antiquité Michel Prince.

 

Tags: