Recups.com – Un relooking style vieille fermette rurale pour un vaisselier vintage défraichi!
Je devais trouver un meuble qui pouvait servir à héberger le four micro-ondes, le grille-pain, de la vaisselle, des ustensiles et un peu de denrées non périssables (les trucs pour le petit déjeuner). Je voulais un meuble qui pouvait ressembler à une mini kitchenette. J’avais pensé à un chariot pour le four micro-onde que l’on retrouve dans les grands magasins. Souvent, en mélamine et disons-le, pas vraiment solide. De plus, ce type de meuble offre peu de rangement. J’ai pensé retourner voir Suzanne Dufault de recups.com pour tenter de trouver une solution plus appropriée. Suzanne sait dénicher des meubles avec un « je-ne-sais-quoi ». J’étais prêt à faire un relooking pas trop compliqué.
Donc, me voici avec ce bahut avec huche de style « colonial ». Je voulais faire disparaître la couleur d’origine pour opter pour un style vieille fermette rurale un peu patiné. Ça devait ressembler un peu plus à un meuble de cuisine campagnarde. En résumé deux couches de peinture à la craie Annie Sloan (Pure White) et de la cire de la même marque. Pour l’usure, j’ai simplement utilisé du papier sablé sur les arrêtes, les coins et quelques endroits. Je m’apprêtais à me procurer de nouvelles poignées dans une grande surface pour finalement peindre les anciennes avec la peinture en aérosol Krylon Rust Protector (5,99 $ chez Rona). Peut-être pas le meilleur choix pour le travail, mais ça fonctionne. Pour les tiroirs, j’ai trouvé des poignées pendantes en métal anthracite (assez près du noir) chez Patrick Morin (Richelieu Classique à 4,79$ chacune). J’ai retrouvé des charnière noires (pas de peinture à faire) du même modèle que les anciennes. C’est l’idéal pour simplifier l’installation des portes.
Moi et Suzanne avons eu la même idée de givrer les vitres de la huche. J’ai utilisé de la pellicule autocollante sable de la marque D-C-Fix (12,97 $ chez Home Dépôt). Ça permet de masquer le contenu de la huche.
Je vous invite à visiter la fiche de Recups et de passer voir Suzanne Dufault et son équipe. Recups offre aussi la possibilité de donner un coup de peinture à votre achat. Il y a toujours des pièces de mobilier et de décoration intéressantes en inventaire. Bonne visite.